Médium : bronze.
Limited édition , édition limitée.
Sculpture description, concept :
Tribute to wild amimals, symbols of freedom.
Original model : walnut.
Place of origin , extraction : south of Corsica , Alta Rocca , Navaggia.
Hommage aux animaux sauvages , symboles de liberté.
Le modele d’origine est en noyer massif extrait dans la région de l’Alta Rocca à Levie , lieu dit « Navaggia ».
Size , dimensions :
Height/hauteur : 9,8in/25cm
Width/larg : 11,4in/29cm
Depth/profondeur :17,3in/44cm
Historique :
2015 : Exposition Universelle de Milan
2014 : Intégration dans la Collection de Jacques Ginepro , expert en Art officier de l’ordre du mérite culturel.
Lettre de Jacques Ginepro :
« De formation scientifique Stéphane débute comme, enseignant en physique chimie à l’Education Nationale.
Originaire d’un village de montagne situé sur le plateau de l’Alta Rocca, sa passion pour les animaux sauvages, son amour de la nature, ses connaissances des essences locales abondantes, présentes dans le maquis (essentiellement châtaignier, olivier, noyer et souche de bruyère) le décident à se consacrer totalement à la sculpture pour laquelle ses premiers essais furent enthousiasmants.
L’Artiste devient lyrique lorsqu’il parle de son art : La terre est source de vie, la racine y puise son énergie. C »est une recherche permanente et obsessionnelle qui le plonge dans ses travaux. Une racine par définition est asymétrique. Dans la réalisation d’une sculpture il est fondamental que les symétries soient rigoureusement respectées au niveau des volumes, dit-il..
C’est un bestiaire impressionnant que nous offre Stéphane (taureaux, tigres, sangliers, mouflons, aigles, monstres marins ou personnages mythologiques…), Chaque oeuvre dégage une force, une originalité fascinantes. Son sens aigü de l’observation saisit l’instant fugace du moment, la vibration, la vie qui animent son univers sublimé par la « taille directe » pratiquée dans des souches de bois de son Maquis corse.
La taille directe en appelle à ce sens de l’observation, à la faculté de prendre du recul. La mise en place doit se faire progressivement, « dans le bon sens ». Elle offre une grande liberté d’expression mais demande aussi de l’habileté, le contrôle de ses mains et une grande part de confiance en soi
Les dessins et lithographies occupent également une place importante dans son bestiaire. L’édition en bronze est réalisée à la cire perdue, numérotée selon la législation en vigueur…
j’aime dire qu’une oeuvre doit plaire à première vue. c’est ainsi que j’ai eu le bonheur de faire entrer dans ma Collection « Sculpture-Passion ». le taureau chargeant de mon jeune Ami Stéphane DEGUILHEN. »
Monaco, le 12 Décembre 2014
Jacques GINEPRO
Expert Sculptures
Officier de l’Ordre du Mérite Culturel
2012 : Exposition au Carrousel du Louvre , salon d’automne de la Societe Nationale beaux arts.